Présentation du projet TEMPO (2018-2021)

L’objectif principal du projet TEMPO est de modéliser, à partir de données d’Observation de la Terre, l’utilisation du paysage par des populations animales sauvages et domestiques afin de mieux caractériser les contacts et leurs déterminants dans les zones d’interface sauvage/domestique et d’estimer le risque de transmission d’agents pathogènes.

Nous proposons de prendre comme modèle d’étude les contacts entre herbivores domestiques et sauvages à la périphérie des aires protégées en Afrique Australe, une région du monde qui abrite de nombreux parcs nationaux et où les mouvements d’animaux entre les habitats naturels et anthropisés sont fréquemment observés dans les deux directions. Deux types de maladies seront étudiées l’une à transmission directe (la fièvre aphteuse) et la deuxième à transmission indirecte vectorielle (la fièvre de la Vallée du Rift).

Le projet TEMPO s’appuie sur des données de télémétrie, d’enquêtes et d’épidémiologie déjà disponibles (acquises  dans le cadre de projets antérieurs), et porte principalement sur le développement de méthodes innovantes en modélisation spatiale pour la simulation de la mobilité animale. Les défis méthodologiques principaux qui seront adressés sont l’assimilation dans les modèles de données d’Observation de la Terre multi-capteurs, et la modélisation de la mobilité à différentes échelles.

Trois volets structurent ce projet : (1) la caractérisation et le suivi par télédétection des déterminants environnementaux de l’occupation de l’espace et des déplacements des animaux sauvages et domestiques ; (2) la modélisation des dynamiques d’occupation de l’espace prenant en compte ces déterminants environnementaux et anthropiques (conduite d’élevage) ; (3) la modélisation du risque de transmission de pathogènes entre populations animales sauvages et domestiques.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la Plateforme de Recherche "Production et Conservation en Partenariat en Afrique Australe" (RP-PCP).