Première mission de terrain au Zimbabwe (Hwange National Park)

Réalisation d’une mission de terrain à Hwange National Park (du 04/06/2019 au 10/06/2019)

Dans le cadre de la thèse, une première mission prospective de terrain a été menée en périphérie et à l'intérieur du parc naturel de Hwange au Zimbabwe.

Les objectifs de cette mission étaient multiples :

- Établir un premier contact avec l'une des trois zones d’étude de la thèse (prise de connaissance des structures paysagères, familiarisation avec le contexte économique et sociale, observation des comportements des buffles et des vaches dans leurs milieux naturels respectifs et communs)

- Participer à la mise en place d’un projet de collecte de données épidémiologiques. Collecte de données orientée auprès d’espèces animales sauvages gravitant dans la sphère d’influence des espèces animales domestiquées (type Bos taurus et Bos indicus) et potentiellement porteuses du pathogène de la fièvre aphteuse. Le projet Wild Host dIverSity : How to Estimate and detect pathogenS (WISHES) est mené, en autre, par Eve Miguel (IRD - MIVEGEC, co-encadrente de la thèse) et Franck Prugnolle (IRD - MIVEGEC).

Cette mission a aussi été l'occasion de nouer des contacts avec les acteurs locaux (habitants, éleveurs, natural park rangers, chef de village, vétérinaire) et les différents étudiants zimbabwéens en charge d'appliquer le protocole de collecte des données épidémiologiques sur place. 

Publiée : 13/06/2019